L’Ostéopathie

Un peu d’histoire

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Docteur Andrew Taylor Still.

Il nous dit :

«  J’ai pensé que l’os (osteon en grec) était le point de départ qui détermine les causes des conditions pathologiques et j’ai associé osteon avec pathos (souffrance)

 il en est résulté : OSTEOPATHIE ».

Rien d’étonnant donc à ce que ce terme désigne une médecine manuelle, où le squelette joue un grand rôle.

Still formule le postulat selon lequel « la structure gouverne la fonction », l’idée étant que l’équilibre de la charpente osseuse assure à son tour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.

Définitions et Principes de l’Ostéopathie

  • L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
  • Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères provoque un déséquilibre de l’état de santé.
  • L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. L’individu est considéré dans son ensemble, d’où la nécessité d’avoir des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, physiopathologie, biomécanique et de connaître les interactions entre chacun des systèmes.

 

  • L’Ostéopathie est tout à la fois un art, une science et une technique. Elle repose en effet sur un concept philosophique : «  L’homme est un tout ».

 

  •  Le praticien utilise ses mains afin de percevoir les tensions et les déséquilibres grâce à une palpation précise et minutieuse, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative. Cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires, ligamentaires, ainsi que viscérales qui ont perdu leur mobilité et leur fonction. Notre approche thérapeutique met en avant que toutes les parties du corps sont reliées entre elles, et c’est ce qui nous amène à trouver l’origine des dysfonctions.

Comments are closed.